Journée mondiale de la traduction

« La traduction, révélateur des mille visages de l’humanité » – Célébration de la Journée mondiale de la traduction 2023

Le Conseil de la FIT est ravi d’annoncer le thème choisi pour la Journée mondiale de la traduction (JMT) 2023 : « La traduction, révélateur des mille visages de l’humanité ».

Cette année, nous avons souhaité rappeler le rôle crucial que jouent la traduction, l’interprétation et la terminologie dans nos vies, tout en mettant à l’honneur notre humanité partagée.

Le thème célèbre les mille façons dont la traduction, en nous faisant découvrir d’autres cultures, fait office de révélateur de la diversité d’expériences des citoyens du monde. Alors que les bouleversements climatiques et géopolitiques résonnent partout sur la planète, la traduction aide à désamorcer les menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité, en jouant un rôle de premier plan dans la diplomatie et le multilatéralisme, le développement durable, l’aide humanitaire et l’action en faveur des droits humains et de la dignité des personnes.

En cette année de 70e anniversaire de la fondation de la FIT, c’est également une occasion de célébrer les mille facettes de l’histoire de notre fédération. Bien que la JMT ait été officiellement reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies à sa 71e session, qui y adoptait à l’unanimité la résolution A/RES/71/288 instituant le 30 septembre dans tout le réseau des Nations Unies, la FIT la célèbre depuis plus de 30 ans.

Nous espérons que tous nos membres se joindront de nouveau à nous ce 30 septembre.

Informations générales

Le 30 septembre de chaque année, à la Saint-Jérôme, les traducteurs, terminologues et interprètes fêtent la Journée mondiale de la traduction. Un thème fédérateur est alors choisi, et un concours d’affiches est organisé pour représenter ce thème. Les membres de la FIT peuvent imprimer et utiliser l’affiche gagnante afin de promouvoir cette journée spéciale et appeler au rassemblement afin de rendre honneur à nos professions.

L’année 2017 a marqué un événement important pour les traducteurs, terminologues et interprètes professionnels. Cette année-là, à sa 71e session, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à l’unanimité la résolution A/RES/71/288 reconnaissant le rôle de la traduction professionnelle dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement. Dans cette même résolution, elle proclamait le 30 septembre Journée mondiale de la traduction de l’ONU devant être célébrée dans l’ensemble de son réseau.

Années précédentes